Ateliers de découverte des techniques anciennes


Depuis le passage des grandes révolutions artistiques modernes, nous entretenons un rapport un peu schizophrénique à la technique artistique. Gauguin, Picasso, Duchamps, Dubuffet, Warhol, Beuys et bien d'autres ont graduellement ouvert les portes de la création à des territoires qui lui étaient jusqu'alors inaccessibles. Si la logique révolutionnaire veut que l'on remplace quelque chose d'ancien par quelque chose de neuf, nous avons la possibilité en art non pas de remplacer une chose par une autre, mais bien de cumuler les approches comme autant d'outils dont on peut se servir selon son projet personnel.

Dans une telle perspective, l'artiste ne gagnerait-il pas à rencontrer un maximum d'informations, de techniques, de façon à constituer sa propre trousse à outils et de choisir ensuite ce qu'il gardera, ce qu'il refusera de son héritage?

 

Les artistes des époques passées ont développé des savoirs-faire extraordinaires et produisant des effets visuels fantastiques. Pourquoi s'en priver dans nos démarches créatives actuelles? Egalement, si l'on est intéressé par l'histoire de l'art, approcher de façon pratique la réalisation d'un tableau, enrichit profondément la compréhension que l'on peut en avoir.

 

C'est pour offrir précisément une ouverture vers ces trésors de technologies anciennes que j'organise des ateliers d'initiation aux techniques historiques : tempera, huile, dorure, etc...


Aucun pré-requis manuel n'est nécessaire!