Visites, voyages, conférences, activités à venir

Visites

Le 13 janvier 2019

Visite de l'exposition "Rubens' sketches", Rotterdam

 

Les esquisses de Rubens sont les objets les plus intimement connectés au processus créatif du maître. Il en existe de très différentes selon l'usage qu'il leur réservait et par elles, nous avons l'occasion de contempler la technique de l'artiste dans toute sa liberté, sa spontanéité créative.

L'exposition de Rotterdam est un projet ambitieux de réunion d'une grande quantité de ces précieuses esquisses, une occasion unique de les étudier en profondeur.

Voyages


Portugal baroque

Du 15 juin au 21 juin 2019

 

Porto et la Vallée du Douro

 

Un itinéraire merveilleux à travers les plus beaux sites romans et baroques du Nord du Portugal!
De Porto à Lamego, au long de la vallée du Douro, de Braga à Coimbra et Tomar des sites exceptionnels s'offrent à nous.
Cathédrales et leurs autels baroques aux ors replendissants, églises romanes au coeur de villages isolés, gares industrielles tapissées d'azulejos, commanderies templières, ... le tout au rythme de la gastronomie et des vins renommés du Douro.


Géorgie médiévale

Septembre 2019

 

Un itinéraire unique pour une découverte approfondie des trésors antiques et médiévaux de la mystérieuse Géorgie : églises byzantines, monastères troglodites, palais persans se jouxtent sur les terres de l'ancienne Colchide...

 

Conférences T&E 2019

"Peindre l'ombre et la lumière : de Venise à Amsterdam"

 

20 janvier, 24 février et 31 mars 2019, de 14h30 à 18h

 

La peinture vénitienne prend son envol à l’aube du 16e siècle sous le pinceau de maîtres tel Giovanni Bellini. L’école vénitienne (Titien, Tintoret, Véronèse) qui se développe après lui révolutionne la peinture italienne par un rapport inédit à la couleur et la lumière, bien différent de celui de la peinture florentine, radicalement intellectuelle et rationnelle, et apporte ainsi une sensualité inédite dans l’art renaissant.

A cette époque, on voit aussi se développer une nouvelle thématique : celle de l’émotion et de la dramaturgie des compositions. Plusieurs voies, parfois pleinement opposées, sont alors explorées quand à la manière d’utiliser l’ombre et la lumière dans la création d’une œuvre fortement expressive. L’outil le plus emblématique de cette recherche est certainement le clair-obscur ou chiaroscuro, mais il n’est pas le seul.

Ces idées italiennes auront un immense impact sur l’art Flamand, Néerlandais ou encore Français. On y absorbe le Colorito vénitien, le chiaroscuro caravagesque et bien d’autres choses encore pour renouveler l’art local. Au 17e siècle, moment où philosophie et science interrogent le monde à la lumière des Grandes Découvertes, cette impulsion sera mise au service de tout nouveaux enjeux : botanique, optique, psychologie, réflexions sociales, ... La peinture connaît alors un moment d’une extraordinaire fertilité où art, questionnement existentiel et examen scientifique se rencontrent.

 

Au cours de trois après-midis de cours, nous aborderons les différentes modalités de ces réflexions sur l’ombre, la lumière, la couleur développées par les artistes italiens puis hollandais ainsi que la manière dont ces réflexions s’inscrivent dans le monde en pleine mutation des 16e et 17e siècles.