Previously on T&E...

Cycle T&E 2018 - "Le vitrail médiéval"

1) le dimanche 25 mars"Le vitrail comme art monumental du gothique: origine, fonction et symbolique de la peinture de lumière"

Ce premier cours examinera les origines du phénoménal essor de l'art du vitrail comme art "pictural" monumental de l'époque gothique, remplaçant ainsi les cycles peints caractéristiques de l'art Roman. Nous donnerons entre autre une place particulière à l'esthétique de Suger, abbé de Saint Denis qui fut en quelques sortes le fondateur de l'esthétique gothique.

 

2) le dimanche 22 avril :  "Evolution technique et stylistique du vitrail du 12e au 17e siècle"

En 5 siècles, le vitrail a profondément évolué. D'une part, il s'adapte aux différentes positions théologiques et esthétiques de son temps, tantôt flamboyant de mille couleurs, tantôt austère et dépouillé. Sa relation aux autres arts visuels, particulièrement la peinture, va également bouleverser sa typologie car si au 14e siècle, les fonds dorés et les couleurs vives des tableaux médiévaux visent à recréer la chatoyance du vitrail, au 16e siècle la tendance s'est inversée et les maîtres verriers cherchent à présent à imiter la finesse du dessin et le détail des draperies peintes.

Voyage d'étude "Vitrail" - septembre 2018

Du 30 août au 2 septembre 2018

 

Itinéraire "Vitraux de France" : Musée de Cluny, Saint Denis, Chartres, Beauvais

 

Ce séjour en Île de France vous invite à la découverte des vitraux médiévaux dispensateurs de la Lumière Divine. Leur foyer d’élaboration se trouve en la Basilique Saint-Denis et leur consécration dans la cathédrale de Chartres. Au XIème siècle, le Concile de Rome insiste sur la mission moralisatrice et éducative de l’Eglise et le Pape Grégoire le Grand met en évidence la fonction pédagogique de l’image qui se déploie principalement dans les vitraux et les œuvres sculptées. Avec l’architecture gothique, les murs libèrent a présent des espaces qui permettent l’insertion d’imposantes verrières. Parallèlement, les maîtres-verriers améliorent les techniques qui permettront de qualifier ces sanctuaires de « Cathédrales-Lumières ».


Angleterre, itinéraire "Arts & Crafts" - 2017

Un itinéraire autour de la splendeur de l'époque Tudor et du "gothic revival" que l'Angleterre connut dans la seconde moitié du 19e siècle. De Canterbury aux Cotswolds, entre cathédrales, belles demeures, arts décoratifs et jardins nous suivons l'émergence du mouvement Arts & Crafts, le rêve social et artistique de William Morris (1834-96).

Châteaux et retables d'Alsace - 2017

Visite du somptueux château du Haut-Koenigsbourg puis de Colmar avec un arrêt particulier autour du retable exceptionnel de Matthis Grünewald (1515). Nous découvrirons également les villages typiques d'Eguisheim et Kaysersberg, connu pour ses curieuses "vierges ouvrantes"...

Perles du Dodécannèse : Rhodes, Kos, Patmos - 2017

Trois îles, trois belles orientales de la Méditerranée, trois grands sites classés par l'Unesco... Des lieux ignorés par les circuits touristiques habituels et recelant pourtant des trésors naturels, patrimoniaux, gastronomiques. Monastères byzantins, villages fortifiés, architecture des Croisés et sites antiques cohabitent dans ces lieux enchanteurs.



Séminaires d'histoire de l'art 2016-2017

Le cycle de conférences 2016-2017 fut consacré à la couleur, sa fonction et son utilisation dans la peinture européenne :

  • 23 octobre 2016 : "La couleur dans la peinture antique : les matériaux et leurs interprétations symboliques en Egypte, Grèce et Rome"
  • 4 décembre 2016 : "La beauté de la couleur à l'époque médiévale: pureté, densité et lumière sacrée"
  • 29 janvier 2017 : "Le peintre reprend ses couleurs! Changements d'attitudes à la Renaissance et création des modes de mise en couleur"
  • 12 mars 2017 : "Nouvelles questions colorées à l'aube de l'époque moderne : l'optique et la chimie s'en mêlent".

Séminaires d'histoire de l'art 2015-2016

Les séminaires de l'année 2015-2016, ont abordé le thème d'une "Histoire philosophique des arts" en tentant de comprendre les mécanismes internes de ce qui crée une perception esthétique à l'intérieur d'une culture donnée.

Les cours ont considéré les courants de pensée qui ont pu participer à former une idée de beauté à différentes époques, partant de l'Antiquité (égyptienne, grecque, romaine) puis abordant la période byzantine, médiévale, renaissante et pré-moderne en Europe.



Irlande - 2016

Les beauté de l'Irlande Orientale - 2016

 

De Dublin au Rock of Cashel : châteaux, abbayes et sites naturels époustouflants au rythme de l'histoire mouvementée de l'Irlande.

Les deux Macédoines - 2014

Macédoine grecque et Macédoine slave - 2014

 

Ce merveilleux voyages de Thessalonique à Skopje permet de découvrir les tombes des rois de Macédoine à Vergina, parmi les plus belles fresques byzantines de l'époque Comnène et de beaux sites paléochrétiens.